top of page
Jakamy Heart Center

Rétrécissement de la valve aortique

Rétrécissement valvulaire aortique

Le rétrécissement de la valve aortique cause un obstacle à l'éjection du ventricule gauche.

TAVI

Implantation de la valve aortique percutanée TAVI

Valve artificielle biologique implanté au niveau de la valve aortique.

TAVI

Angiographie de l'Implantation de la valve aortique percutanée TAVI

Valve artificielle biologique implanté au niveau de la valve aortique.

C'est quoi le TPVI?

La valve pulmonaire est l'une des quatre valves du cœur et elle sépare le ventricule droit (la pompe cardiaque) de l'artère pulmonaire. Elle permet le passage du sang du cœur désoxygéné vers les poumons pour s'oxygéner. Le rétrécissement de la valve pulmonaire empêche le sang de

s’écouler normalement et devient responsable des symptômes tel que l'essoufflement, l'angine de poitrine et l'insuffisance cardiaque droite.

Le traitement de cette maladie consistait habituellement en un remplacement de la valve malade par une valve artificielle de façon chirurgicale, en utilisant la chirurgie « à cœur ouvert ».

le TPVI "Transcatheter Pulmonary Valve Implantation" est une méthode alternative qui consiste à mettre en place au niveau de votre valve pulmonaire malade une valve biologique artificielle en passant par la veine fémorale (au pli de l’aine). Cette intervention novatrice est réalisée sans ouverture chirurgicale sous contrôle des rayons X.

Cette valve artificielle est faite en péricarde (une fine membrane qui entoure le cœur) d’origine animale (boeuf), reproduisant la forme générale d’une valve pulmonaire normale, fixée à l’intérieur d’un grillage métallique tubulaire et expansible (stent). Cette valve est comprimée sur un ballonnet gonflable monté à l’extrémité d’un tube (ou cathéter) et poussée jusqu’au cœur sous surveillance radiologique, puis déposée au niveau de la valve pulmonaire malade par gonflage du ballonnet. Une fois en position, elle tient en place par la seule force d’expansion du stent. La taille est choisie en fonction de la taille de la voie pulmonaire.

Quel est la méthode d'implantation?

Pour introduire la valve artificielle jusqu’au cœur, on utilise la voie veineuse fémorale droite et/ou gauche. 

Les examens complémentaires suivants sont nécessaires avant d’envisager l’implantation de la valve : électrocardiogramme, échocardiogramme (étude du cœur par ultrasons permettant une analyse détaillée de l’état de votre cœur et de la valve aortique). Il sera nécessaire de réaliser une coronarographie (évaluation de l’état des artères coronaires) et surtout un scanner cardiaque. Il s’agit là d’examens réalisés quotidiennement en cardiologie. Au cours de ces examens, le diamètre de la voie pulmonaire (la structure sur laquelle s’attache la valve pulmonaire) est calculé afin de déterminer la taille de valve à implanter.

Ce n’est qu’après la réalisation de ces examens que l'on saura si la valve artificielle peut être implantée.

Implantation de la bioprothèse et suivi hospitalier:

L’abord de la veine fémorale se fait par simple ponction et sera refermé dans la mesure du possible par un système de fermeture automatique percutané. Après l’implantation de la valve, vous serez admis(e) dans le service de soins intensifs de cardiologie pour surveillance. Dans cette unité, des analyses sanguines seront réalisées quotidiennement et un échocardiogramme sera enregistré pour vérifier le bon fonctionnement de la valve. Vous serez en suite transféré(e) dans le service de cardiologie dès lors que votre état sera stable. La durée d'hospitalisation en moyenne est de 3 jours.

Bénéfices attendus

En l’état actuel de nos connaissances, et compte tenu de votre état clinique, la mise en place de cette valve apparaît être la meilleure solution envisageable pour améliorer vos symptômes et diminuer de façon plus durable les risques de votre maladie. Les bénéfices attendus de ce geste thérapeutique sont une amélioration rapide de vos symptômes (essoufflement, douleurs thoraciques, malaises), une amélioration de la contractilité et du fonctionnement de votre cœur et, d’une façon plus générale, une amélioration de votre qualité de vie.

Risques et effets secondaires:

Les risques de l’intervention sont ceux du cathétérisme cardiaque, de la coronarographie, de la dilatation de la valve aortique (un examen pratiqué depuis de nombreuses années), auxquels s’ajoutent les risques potentiels liés à l’implantation de la valve elle-même. Les complications potentielles liées à ces gestes thérapeutiques sont : troubles du rythme cardiaque,

complications vasculaires au site d’insertion des cathéters (hématome, perforation ou obstruction artérielle pouvant donner lieu à un geste de réparation chirurgical), infarctus du myocarde, embolisation de matériel valvulaire ou de caillots, dissection de la voie pulmonaire, perforation d'une cavité cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, endocardite (infection sur la valve),déplacement de la valve, fuite autour de la valve, dysfonctionnement de la valve, saignement nécessitant une transfusion, nécessité d’une intervention chirurgicale en urgence pour pontage coronarien ou remplacement valvulaire pulmonaire, décès.

Rétrécissement de la valve aortique

TAVI

Notre localisation

Prenez rendez-vous

HUP Les Ambassadeurs

  • WhatsApp

Rendez-Vous

Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

HUP les ambassadeurs

Visitez nous

bottom of page